ARTICLES DE PRESSE / VIDÉOS


Courrier neuchâtelois | Mai 2015

Canal Alpha | 25 mai 2015

RTN | 24 mai 2015

Je Tène, une explosion multiculturelle

La multiculturalité a de beaux jours devant elle. C’est en tout cas le sentiment que laisse Je Tène!. La manifestation qui s’est déroulée dimanche à l’Espace Perrier à Marin a attiré un nombreux public.

But de la journée, permettre aux gens de la commune de se rencontrer et d’échanger. La Tène compte près de 60 nationalités différentes. Chacun est invité à amener à la fête un peu de sa culture.

Les personnes présentes ont ainsi pu déguster un couscous marocain, tester le bacalao, croquer quelques spécialités vietnamiennes et terminer par un café érythréen aromatisé à la cardamome.

La manifestation qui se déroule tous les deux ans mise sur la gratuité. Elle a attiré des gens bien au-delà des frontières communales. /cwi

 

Canal Alpha | 22 mai 2015

(A partir de: 4 minutes 20 secondes)

Canal Alpha | 7 mai 2013

Je tène, tu tènes, il tène dans toutes les cultures !

Les enfants et les adultes ont participé massivement à la fête interculturelle «Je Tène!» dimanche. (CHRISTIAN GALLEY)
Les enfants et les adultes ont participé massivement à la fête interculturelle «Je Tène!» dimanche. (CHRISTIAN GALLEY)

L'Express | 17 mai 2011
«JE TÈNE!» - Près de 600 personnes ont participé au plein succès de la première édition de la fête interculturelle «Je Tène!» dimanche à l'espace et au parc Perrier à La Tène: «Les gens ont répondu avec un grand cœur», déclare Charlie Auret, président du comité d'organisation. «Nos attentes sont plus que comblées, on avait tablé sur 200 personnes...» 

Bien que la météo ait obligé les organisateurs à faire preuve de créativité et flexibilité, la fête s'est extrêmement bien déroulée. L'idée de cette manifestation était de faire se rencontrer les habitants autour d'un partage culinaire et musical, et d'un éventail d'activités ludiques et culturelles centrées sur l'échange et la découverte d'autrui.

«Les gens étaient très heureux. Par moments, c'était magique! Au comité, on a tous été très émus de voir ce brassage entre les nationalités et les personnes d'âges différents. Des personnes âgées sont même restés pour écouter du rap!»

Cette fête conviviale regroupait plusieurs ateliers pour petits et grands, ainsi que des concerts: «L'espace pour les contes a très bien marché, tout comme les tresses africaines et la calligraphie», informe Charlie Auret. Le buffet, qui a dû être déplacé à l'intérieur, faisait pour sa part honneur aux spécialités culinaires du monde, notamment d'Afrique, d'Asie et de plusieurs pays d'Europe.

Forte de ce succès, la manifestation fera-t-elle son retour dans deux ans comme le suggérait les organisateurs? «Il faut maintenant faire le bilan avec le comité. Comme ça à chaud, on dirait «bien sûr», mais il faut laisser reposer. Il y a quand même une bonne probabilité...», laisse entendre Charlie Auret, organisateur comblé... mais fatigué.

Nicolas Donner

Bulcom | Mai 2011

Télé Objectif Réussir | 2011

DIMANCHE 1 SEPTEMBRE 2019