ARTICLES DE PRESSE / VIDÉOS


ArcInfos | Septembre 2019

A Marin, à la fête interculturelle «Je Tène!», on joue, on mange et on rigole

 

Échange

La grande salle de l’Espace Perrier sentait bon les petits plats et la bonne humeur, dimanche à Marin. Pour cause, la 5e édition de la fête interculturelle "Je Tène!" a battu son plein, proposant diverses spécialités culinaires, des spectacles et des activités pour les enfants.

Depuis sa création en 2011, la fête interculturelle «Je Tène!» est désormais bien installée dans le paysage local. Dimanche à l’Espace Perrier, à Marin, avait lieu sa 5e édition. Cette manifestation a désormais lieu tous les deux ans et est organisée avec l’aide de plus de 80 bénévoles. Au programme notamment: de la danse orientale, une présentation de kickboxing ou encore des ateliers de lecture et de couture. Toute la nourriture et les boissons étaient gratuites, à l’exception de l’alcool.

«L’engouement est magnifique», témoigne Laurence Fankhauser, membre du comité d’organisation. «Avant la première édition, il n’y avait pas de fête du genre. Nous voulions faire quelque chose pour le village car nous avions remarqué qu’il y avait plus de 60 nationalités présentes. Nous avons décidé d’organiser quelque chose de musical, créatif et culinaire. Plus de 500 personnes étaient alors venues! Depuis la dernière édition, nous en attirons près de 1’000.»

Pour tous les goûts

Du côté des menus, le choix était bien présent. Les deux voisines Parveen et Prabha proposaient leurs spécialités indiennes: des pakoras et un dessert, le paaysam, à base de vermicelles et de lait condensé. À deux pas de là, la famille Nguyen présentait rouleaux de printemps, soupe phở et des mochis comme dessert.

Au stand marocain de Jawad, on trouvait du thé à la menthe, des crêpes «à mille trous» (ou baghrir) et une soupe marocaine. «J’ai mon stand au même endroit depuis la première édition», dit-il. En face de celui-ci, le stand portugais et les spécialités à base de morue. «Normalement, c’est très salé», témoigne Anna, «mais ici je les fais plus douces pour que ça plaise à tout le monde!»

 

Alexandre Cudré

 

L'article sur le site de ArcInfos

Bulcom | Mai 2017

L’équipe de "Je Tène !" vous remercie !

 

La grande fête interculturelle de la Tène, "Je Tène !", a eu lieu le 7 mai dernier dans le magnifique cadre du Parc et de l’Espace Perrier, à Marin. Vous étiez plus de 800 visiteurs à venir célébrer la richesse multiculturelle de notre commune, ce jour-là ! C’était une magnifique journée de partage et de rencontres dont nous conserverons encore longtemps un souvenir émerveillé. Merci à tous pour votre visite !

 "Je Tène !" ne pourrait exister sans un précieux et indispensable élan de soutien et de générosité. Ainsi, par ces quelques lignes, nous aimerions formuler quelques remerciements bien mérités :

 

"Je Tène !" : Une fête réussie grâce à l’implication de nombreuses personnes !

Un gigantesque MERCI à tous nos bénévoles ! Vous étiez 95, cette année, à nous apporter votre aide précieuse ! Sans vous, cette grande célébration ne pourrait pas avoir lieu !

Nous remercions également toutes les personnes qui ont participé activement au buffet multiculturel en apportant un plat pouvant être partagé par tous. Merci à vous tous pour votre bonté !

Merci à nos autorités communales qui nous soutiennent également lors de chaque édition et dont certains membres nous ont même fait l’honneur de participer à la fête ou d’y travailler en tant que bénévoles ! Merci, infiniment pour votre appui indispensable !

 

"Je Tène !" : Un délicieux voyage autour du monde, grâce aux stands culinaires !

Ce jour-là, plusieurs délices ont été préparés devant le public, par des familles qui ont accepté de partager un peu de leur culture d'origine...Un immense MERCI à ces familles de nous avoir tous grandement enrichis, en nous faisant découvrir leurs traditions culinaires.

Les boissons proposées étaient à nouveau exemptes de produits commerciaux, selon les vœux des organisateurs. Il était donc servi des sirops artisanaux aux parfums de : menthe poivrée, épices de Noël, gingembre, citron, cannelle, framboise et orange. La bière artisanale était, quant à elle, servie par La Brasserie du Manoir, de Cressier.

 

"Je Tène !" : On voyage aussi par les yeux et les oreilles !

Un immense BRAVO et MERCI à tous les groupes qui se sont produits sur scène durant la fête! Connus et moins connus... D'ici ou d'ailleurs... la scène musicale était partagée par de nombreux artistes qui nous ont offert un superbe spectacle scénique pour célébrer l'interculturalité !

Merci à vous, les artistes ! (Détail des artistes : Programme)

 

"Je Tène !" : Le jeu, découvrir le monde en s’amusant !

Le jeu est l'un des plus ancien moyen de rencontre, de partage et de découverte entre les gens, entre les cultures, entre les générations! Merci à La Ludotène de Marin d'avoir apporté de très beaux jeux et d'avoir assuré l'animation de cette partie de la fête.

 

"Je Tène !" : La créativité est universelle !

Les ateliers créatifs ont réuni jeunes et moins jeunes autour de belles découvertes: fabrication de kaléidoscopes avec Dona Plumey, création de badges avec Shadi Asli, (re)découverte du tricot avec Monique Placi, une fabuleuse "machine à peindre" d’Aldo Placi et des mandalas colorés... La créativité nous a réunis, ce jour-là, pour notre plus grand plaisir !

 

"Je Tène !" : Des ateliers culturels pour tous !

L'atelier de djembé proposé par Deeplight et le yoga du rire, proposé par Danielle Verdon ont enchanté ceux qui ont eu la chance de pouvoir y assister. Les participants, pour la plupart sans aucune expérience, ont ouvert leur esprit à la découverte, essayé quelque chose de nouveau, partagé avec le groupe présent, et, après une heure, ils en sont ressortis enrichis pour la vie…... Merci à vous, les créateurs et animateurs des ateliers, pour ces belles découvertes !

 

"Je Tène !" : Les commerçants locaux nous soutiennent !

Enfin, merci à tous ceux qui ont soutenu « Je Tène ! » financièrement ou en nature, afin que nous puissions garantir l'esprit de gratuité de cette fête qui nous tient tant à cœur et qui abolit toutes les frontières.

 

Merci à vous tous d'avoir partagé cette journée extraordinaire et de l’avoir rendue possible !

 

Celia Walmsley (membre du comité d’organisation de "Je Tène !")

Courrier neuchâtelois | Mai 2015

Canal Alpha | 25 mai 2015

RTN | 24 mai 2015

Je Tène, une explosion multiculturelle

La multiculturalité a de beaux jours devant elle. C’est en tout cas le sentiment que laisse Je Tène!. La manifestation qui s’est déroulée dimanche à l’Espace Perrier à Marin a attiré un nombreux public.

But de la journée, permettre aux gens de la commune de se rencontrer et d’échanger. La Tène compte près de 60 nationalités différentes. Chacun est invité à amener à la fête un peu de sa culture.

Les personnes présentes ont ainsi pu déguster un couscous marocain, tester le bacalao, croquer quelques spécialités vietnamiennes et terminer par un café érythréen aromatisé à la cardamome.

La manifestation qui se déroule tous les deux ans mise sur la gratuité. Elle a attiré des gens bien au-delà des frontières communales. /cwi

 

Canal Alpha | 22 mai 2015

(A partir de: 4 minutes 20 secondes)

Canal Alpha | 7 mai 2013

Je tène, tu tènes, il tène dans toutes les cultures !

Les enfants et les adultes ont participé massivement à la fête interculturelle «Je Tène!» dimanche. (CHRISTIAN GALLEY)
Les enfants et les adultes ont participé massivement à la fête interculturelle «Je Tène!» dimanche. (CHRISTIAN GALLEY)

L'Express | 17 mai 2011
«JE TÈNE!» - Près de 600 personnes ont participé au plein succès de la première édition de la fête interculturelle «Je Tène!» dimanche à l'espace et au parc Perrier à La Tène: «Les gens ont répondu avec un grand cœur», déclare Charlie Auret, président du comité d'organisation. «Nos attentes sont plus que comblées, on avait tablé sur 200 personnes...» 

Bien que la météo ait obligé les organisateurs à faire preuve de créativité et flexibilité, la fête s'est extrêmement bien déroulée. L'idée de cette manifestation était de faire se rencontrer les habitants autour d'un partage culinaire et musical, et d'un éventail d'activités ludiques et culturelles centrées sur l'échange et la découverte d'autrui.

«Les gens étaient très heureux. Par moments, c'était magique! Au comité, on a tous été très émus de voir ce brassage entre les nationalités et les personnes d'âges différents. Des personnes âgées sont même restés pour écouter du rap!»

Cette fête conviviale regroupait plusieurs ateliers pour petits et grands, ainsi que des concerts: «L'espace pour les contes a très bien marché, tout comme les tresses africaines et la calligraphie», informe Charlie Auret. Le buffet, qui a dû être déplacé à l'intérieur, faisait pour sa part honneur aux spécialités culinaires du monde, notamment d'Afrique, d'Asie et de plusieurs pays d'Europe.

Forte de ce succès, la manifestation fera-t-elle son retour dans deux ans comme le suggérait les organisateurs? «Il faut maintenant faire le bilan avec le comité. Comme ça à chaud, on dirait «bien sûr», mais il faut laisser reposer. Il y a quand même une bonne probabilité...», laisse entendre Charlie Auret, organisateur comblé... mais fatigué.

Nicolas Donner

Bulcom | Mai 2011

Télé Objectif Réussir | 2011

DIMANCHE 30 mai 2021